La décoration des tables de son mariage :
5 règles faciles pour une table élégante
Les idées fusent mais vous redoutez la fausse note ?
Tout va bien ! Voici quelques règles faciles à mettre en oeuvre pour dresser une décoration raffinée et élégante.
1 . Evitez les matières synthétiques pour une décoration raffinée
Le choix des matières est essentiel. Nul besoin de beaucoup, visez la simplicité en optant pour les matières au rendu visuel naturel. En effet, évitez les matières synthétiques type organza et autres matières polyester brillantes. Pour une dimension magique, féérique, misez sur les bougies et éventuellement un saupoudré de paillettes irisées. Je dis bien saupoudré, il faut que ça reste léger et délicat.
Du coup, quelles matières utiliser pour réussir la décoration de son mariage ?
Les nœuds de chaises
Vous pouvez choisir, du papyrus, des voiles de lin. En effet, ces tissus sont légers et ont une bonne tenue. Ces tissus ne sont pas ni en coton, ni en lin. Mais les techniques de fabrication donnent un rendu naturel sans le froissé propre au lin ou au coton notamment. Il faut aussi tirer profit des progrès techniques.
Les housses de chaises
Privilégiez un polycoton, en coton majoritaire. Pourquoi ? Pour la densité du tissu et réduire le risque de transparence qui dévoile la structure de la chaise, ce que justement vous désirez cacher !
Les nappages
Même conseil, choisissez un coton majoritaire, pour ne pas avoir un côté brillant. Votre nappe aura d’autant plus de tenue. Vérifiez également la longueur. Celle-ci doit être suffisante. Pour les tables des invités, au moins jusqu’au niveau des chaises pour les tables des invités. Pour la table d’honneur (qui a souvent une face vide de chaises) et les buffets du cocktail, jusqu’en bas, pour cacher les pieds.
Les chemins de table
Toujours la même règle : coton, jute ou lin. Bannissez les « intissés » de mauvaise qualité. Il vaut mieux, ne pas en mettre, le matérialisé avec les bougies, des guirlandes de feuillage plutôt qu’un produit qui ne rend pas un effet optimal.
La vaisselle
Il vaut mieux choisir une porcelaine simple, ou de la vaisselle chinée sur les vides grenier et Emmaüs (on peut trouver des services anciens pour moins de 50 euros), plutôt que de la vaisselle jetable.
Les verres
Favorisez le verre, même simple ce sera toujours mieux qu’un gobelet, sauf pour la fin de la soirée pour éviter la casse, éventuellement.
Le candy bar
Encore et le toujours même principe, choisissez des bonbonnières en verre plutôt qu’en plexi. Pour les enfants, penser aux contenants en zinc.
La bonne option
De façon générale, optez pour la location. Vous accédez ainsi à des produits qualitatifs, plutôt que du jetable, bon marché et de moins bonne qualité. En louant vous réduisez aussi l’impact écologique de la décoration de votre mariage.
2. Choisissez une couleur plus intense qui mettra en valeur vos couleurs douces
En effet, l’envie est forte de rester dans un camaïeu de couleur pastel quand on a envie de douceur. Si vous optez pour des couleurs pastels uniquement, qui se fondent les unes aux autres, votre décoration manquera de relief.
Aussi, pour mettre en valeur votre travail, choisissez une couleur plus forte que les autres, en harmonie avec votre ensemble pour réveiller le tout.
Ainsi cette couleur plus forte (je ne parle pas de couleur primaire :), mais d’une nuance au dessus des autres) est une couleur mineure, dans le sens où vous allez l’utiliser en touche. Il peut s’agir juste d’une fleur de cette couleur dans les bouquets des centres de tables, avec un rappel dans le ruban qui se noue autour des serviettes. Ou bien, ça peut être aussi, des contenants chinés en verre sombre pour mettre en valeur des bouquets de fleurs très clairs De cette façon, vous créez du relief et mettez en valeur tout le camaïeu de couleurs que vous avez choisi dans les fleurs, le papier de votre carterie de la réception …
Pour conclure, misez donc sur un camaïeu de couleurs majeures (qui dominent), et une couleur mineure (plus forte en couleur, mais moins fréquente dans votre décoration) pour réveiller et équilibrer le tout.
3. Ne pas chargez votre table pour un résultat élégant
Sur les shootings d’inspiration, il vous est souvent présenté des tables très généreuses en décoration. Il ne faut pas oublier que ces tables ne sont pas faites pour s’y installer pendant 4 heures et converser avec vos voisins. Elles sont faites pour donner envie mais le plus souvent il n’y a plus de place pour installer le vin, l’eau, le pain … Et le traiteur ne sera pas très content. Et vos amis ne seront pas très à l’aise non plus.
Sur une table ronde 1,50 m (pour 8 personnes), je vous recommande de ne pas dépasser 30 à 35 cm de diamètre pour l’ensemble de votre centre de table : fleurs, bougies, menus, nom de table.
Pour les tables rectangulaires, formalisez votre décoration en longueur. Les tables sont souvent étroites : entre 80 et 90 cm de large. Ce n’est pas beaucoup. Une fois les verres dressés, il ne reste pas grand chose. Favorisez donc les éléments peu volumineux. En contre partie vous pouvez les répéter. Plutôt qu’une composition comme pour une table ronde, optez pour 3 petits bouquets par exemple entre les lesquels vous interposez les bougies.
Évitez la pluie de petits accessoires du genre pétales en papier ou grosses paillettes et même pétales de roses sur toutes les tables. Optez pour la finesse. Paillettes, pourquoi pas mais les plus fines. A saupoudrer à la fin, juste au dessus de la compo florale par exemple. Vous donnerez ainsi un éclat de lumière. Attention à ne pas mettre de paillettes vers les couverts et le pain. Sinon elles vont agrémenter les plats et ce ne sera pas top. Pour les perles de pluie, même concept. A utiliser avec parcimonie. Les disposer délicatement. Toutes dans le même sens et pas partout.
Vous pouvez utiliser des petits grains, argent, doré, cuivré, ou des sables en couleur selon votre thématique mais toujours, toujours avec délicatesse.
4. Donnez de la hauteur pour une meilleure lecture de tous les détails de votre décoration.
Pour que votre décoration soit harmonieuse, il faut qu’elle soit mise en valeur. Si tous les éléments ont la même dimension, on ne les verra pas bien. Aussi n’hésitez pas à avoir des contenants de dimensions différentes.
Les compositions florales dominent le centre de table. Si vous utilisez un assortiment de contenants pour les bouquets du centre de table favorisez des petits pots, soliflores ou vases de dimensions et hauteurs différentes.
Les bougies quant à elles, sont donc plus basses que les fleurs. Pour être plus précise, si vous utiliser des chandelles, il vaut mieux qu’elles ne dépassent pas les fleurs de plus de 2 ou 3 cm. Dans le cas contraire, il faut alors que la lecture prioritaire soit sur les jeux de lumières et les fleurs sont juste en touche dans votre décoration. Dans ce cas, utilisez de tout petits soliflores pour faire le lien entre les chandelier.
Si vous avez opté pour un vase très haut de 60 à 80 cm, vous pouvez utiliser des chandelles, ou des photophores sur pieds et des bougies basses. Ainsi l’œil sera accompagné de bas en haut pour aller des premières bougies vers la composition très haute. Il n’y aussi donc pas d’effet de vide entre la nappe et les fleurs.
5.Créez la magie pour une décoration délicate
La décoration des tables de votre mariage doit être délicate, douce, harmonieuse et subtile. C’est l’équilibre entre tous ces éléments qui crée la magie.
Optez pour des fleurs délicates, abusez des feuillages, misez sur les bougies et les guirlandes lumineuses.
Ne déposez pas les bougies directement dans les photophores. Glissez au fond un lit de sable ou de petits grains de couleurs, selon votre thématique, juste 2 cm. Cela permet de cacher les bords de votre bougies chauffe plat. Cela met en valeur votre bougie teintée dans la masse qui sera bien centrée.
Le mot de la fin pour une belle décoration de table de mariage
Pour conclure, soignez le détail pour qu’au fur et à mesure du dîner, vos convives fassent le lien entre tous les éléments et matières que vous avez choisis. Comme si ensemble, ils racontaient une histoire.
Il faut qu’il y ait une cohérence dans vos choix et que celle-ci soit lisible pour ceux qui vont découvrir votre décoration.
Si vous avez des questions n’hésitez pas !! Je serai ravie de vous aider . ♥